Le hamster est omnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit à la fois de composants végétaux (céréales et herbes) et animaux. Les hamsters nains tels que le hamster nain djungarien sont un peu plus dépendants de l’apport en protéines animales dans l’alimentation du hamster que les hamsters dorés. Dans la nature, les hamsters attrapent des insectes tels que les sauterelles et les larves d’insectes qu’ils traquent en creusant le sol. La bonne alimentation d’un hamster contribue de manière significative à sa santé et n’impose pas d’exigences insurmontables à son détenteur. À quoi ressemble un régime de thésaurisation équilibré dans le domaine des soins aux personnes ? Allons droit au but…
Alimentation bien adaptée
Dans ce qui suit, le menu d’un hamster, qui peut être réalisé dans l’élevage d’animaux de compagnie, est énuméré. L’objectif est de reproduire la composition des aliments dans la nature, plutôt que le régime original. La nourriture peut être divisée en quatre sections : Céréales, légumes, foin et protéines animales.
Le régime alimentaire du hamster se compose d’herbes et de plantes (qui peuvent également être séchées), de céréales (comme le millet, l’avoine, l’orge, le riz) et d’insectes ou de larves d’insectes. Les insectes sont une source importante de protéines animales. Les larves d’insectes (comme les vers de farine) sont toujours plus riches en graisse que les insectes qui en résultent (ici le ver de farine) et ne doivent pas être nourries trop fréquemment. La protéine animale est nécessaire de toute urgence pour un métabolisme sain chez le hamster. La nutrition de certains hamsters nains pose un défi particulier. Certains de ces animaux sont maintenant sujets au diabète. Dans ce cas, il est essentiel d’offrir une nourriture qui réponde aux exigences particulières de ces hamsters nains. Par exemple, la nourriture hybride ZooDi.
Les sucreries telles que le chocolat sont très nocives pour le hamster et peuvent également faire coller les poches de ses joues. Les sachets sur les joues servent à stocker la nourriture pendant le processus de recherche de nourriture et sont très sensibles. Vous devriez également éviter la « nourriture pour rongeurs » sucrée comme les « gouttes » ou les bâtonnets à grignoter. Ils peuvent provoquer des diarrhées. Les hamsters vivent dans des régions où les précipitations sont faibles et sont spécialisés dans l’extraction d’un maximum d’eau de la nourriture, ce qui fait que les excréments sont toujours très solides. Des excréments mous indiquent des problèmes de santé. En cas de doute, veuillez toujours consulter un vétérinaire spécialisé ».