Le tufting gun est un instrument de fabrication en vogue depuis un certain temps. Divers modèles sont disponibles sur le marché. Ils possèdent des caractéristiques particulières qui conditionnent leur fonctionnement.
Les paramètres généraux
Les pistolets possèdent les propriétés communes aux appareils électriques. Ainsi, les nombreux modèles se différencient par le type d’alimentation qui leur convient. Ils se caractérisent aussi par la tension qui tourne généralement autour de 220 Volts, et par la fréquence exprimée en Hertz. Il faut également tenir compte de la puissance de l’appareil. Celle d’un pistolet standard est de 240 Watts.
Les spécificités techniques
Outre l’alimentation électrique, les spécificités techniques de l’appareil lui apportent les avantages de son utilisation.
Le poids
Les meilleurs pistolets sont légers, d’un peu plus d’un kilogramme. C’est une des qualités essentielles pour permettre un maniement et un transport faciles.
La résistance
Les tufting gun sont généralement très résistants au choc et à l’usure. La durabilité dépend essentiellement des matériaux dans lesquels les composantes sont fabriquées.
La performance
La performance du tufting gun repose essentiellement sur la vitesse de rotation du moteur. En principe, le moteur d’un bon pistolet effectue plus de 2000 tours par minute.
Les dimensions
La taille de l’outil influe aussi sur son usage. Les appareils de petites dimensions sont plus maniables, mais en plus, ils sont moins encombrants pour le rangement.
Les fonctionnalités
Certains pistolets présentent la possibilité de passer d’un type de finition à un autre. La hauteur de la pile est également réglable. L’épaisseur du tapis, la hauteur des poils sont définies. Certains types d’outils possèdent plus d’une aiguille pour effectuer la confection des tapis.
Les appareils sont dotés de dispositifs de sécurité. Ils servent à prévenir les effets des surtensions et le court-circuit. Il s’agit généralement d’un interrupteur principal. Un déclencheur est aussi installé pour la mise en marche et l’arrêt.