Le contact précoce avec la nature est très important pour le développement de l’enfant : à l’extérieur, l’enfant apprend à connaître ses premiers animaux et plantes. Cela contribue à une meilleure compréhension, mais renforce également le système immunitaire de l’enfant.
Si l’organisme doit composer avec différentes herbes et pollens pendant l’enfance, cela permet de prévenir les allergies. Le fait de rester à l’extérieur favorise généralement la santé, notamment grâce à l’air frais et aux rayons du soleil. La nature contribue également à réduire le stress. Un jardin à soi est donc le paradis par excellence pour les enfants. De bonnes raisons, donc, pour concevoir le jardin de manière à ce que rien ne puisse leur arriver lorsqu’ils grimpent et jouent.
Jouer dehors et pourquoi c’est si important pour les enfants
Un jardin privé est idéal pour que les enfants puissent développer une relation avec la nature et satisfaire leur envie de mouvement et de découverte. Les enfants développent des compétences importantes en grimpant, en jouant et en se promenant : Ils entraînent leur motricité globale et fine, développent leurs muscles. Mais les compétences sociales et cognitives sont également apprises et développées.
Surtout lorsqu’ils jouent avec d’autres enfants, les enfants apprennent beaucoup pour la vie : Il arrive sans cesse qu’ils apprennent quand il est conseillé de s’affirmer et quand il vaut mieux céder. En outre, les enfants apprennent à gérer les échecs et les déceptions lorsqu’ils jouent ensemble.
Fondamentalement, le jeu stimule la créativité et la capacité de penser. Le jeu libre, où il n’y a pas ou peu de directives, comme dans le bac à sable ou sur la tour de jeu, est particulièrement efficace à cet égard. Cela encourage les enfants à imaginer quelque chose pour eux-mêmes et à inclure des objets inhabituels dans le jeu. A l’extérieur, on ramasse avec plaisir des feuilles, des pierres ou des brindilles – les enfants les utilisent pour leur jeu et en même temps s’engagent dans la nature.