Accueil » De quel matériel avez-vous besoin ? Smartphone, grosses touches ou bouton d’appel d’urgence ?

De quel matériel avez-vous besoin ? Smartphone, grosses touches ou bouton d’appel d’urgence ?

Lors de l’achat d’un téléphone portable pour les personnes âgées, il est important de déterminer le besoin. Si la personne âgée est en bonne santé mentale et peut-être même intéressée par la technologie, où seuls les yeux se détériorent, alors un smartphone adapté peut même lui donner un peu plus de qualité de vie, car il peut rester en contact avec ses amis et sa famille.

Si l’intérêt ou la volonté d’utiliser une nouvelle technologie est faible ou même rejeté, le choix devrait se porter sur un téléphone portable à grosses touches. Ces appareils sont faciles à utiliser. Même lorsque les yeux se détériorent et que la coordination des doigts laisse à désirer. Des appareils similaires sont déjà utilisés dans les ménages depuis plus de 20 ans, il n’est donc pas nécessaire d’apprendre quoi que ce soit de nouveau.

un petit gsmLe troisième type de téléphones mobiles pour les personnes âgées ne concerne pas vraiment la communication habituelle, mais plutôt l’aide rapide en cas d’urgence. Ils conviennent aux personnes souffrant de limitations physiques ou de maladies, mais aussi aux personnes âgées souffrant de démence débutante. Dans le cas le plus « normal », il s’agit de téléphones portables à gros boutons qui ont un bouton d’urgence supplémentaire. D’autres appareils n’ont que quatre boutons avec des noms importants, mais peuvent envoyer la position GPS.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette énumération constitue souvent les étapes d’un développement. Le fait que vos proches puissent encore bien utiliser un smartphone aujourd’hui n’est probablement pas un état de fait permanent. L’étape suivante serait alors un téléphone portable avec de gros boutons. Il est également important de vérifier régulièrement le fonctionnement des appareils et de configurer les smartphones de manière à ce que les mises à jour soient automatisées.

Exigences minimales pour les téléphones mobiles des personnes âgées

Le terme « téléphone mobile pour seniors » implique déjà qu’il est destiné à compenser certaines restrictions liées à l’âge. C’est plus important que les écrans haute résolution, les caméras puissantes et les processeurs rapides.

Il convient d’accorder une plus grande attention à des facteurs tels que la facilité d’utilisation, la stabilité et la longue durée de vie des piles. Il ne doit pas pouvoir s’aplatir après une demi-journée et doit également être capable de survivre à une chute. La seconde peut être causée par les couvertures des téléphones portables, la première doit être prise en compte lors de l’achat d’un téléphone portable.

Cela peut également être une raison de ne pas léguer un téléphone portable mis au rebut à une personne âgée. Si l’autonomie de la batterie ne dure pas au moins une journée entière – mieux encore 24 heures – il faut plutôt chercher un nouvel appareil. Vous pouvez également installer une alarme de batterie, comme nous le présentons dans la section suivante.

Revenir en haut de page