Accueil » Découvrez la choucroute !

Découvrez la choucroute !

Pleins feux sur un plat alsacien que nous connaissons tous : la choucroute ! Le mot choucroute est inspiré de l’alsacien ‘ Sürkrüt’, krüt signifiant localement « chou », et Sür signifiant « aigre ». Comme son nom l’indique la choucroute est un mets composé de chou finement ciselé et lacto-fermenté dans de la saumure. Dans la recette de la choucroute alsacienne traditionnelle, le chou fermenté est cuit avec un peu de lard fumé, des oignons, des saucisses, des épices (baies de genièvre, clous de girofle) des pommes de terre et un peu de vin blanc. Conseils pour réussir sa choucroute à la perfection ou encore les différentes variantes de la choucroute.

 

Comment faire fermenter son chou ?

L’ingrédient principal d’une choucroute alsacienne reste bien évidemment la choucroute lacto-fermentée. La lacto-fermentation est un procédé qui permet de conserver les aliments à température ambiante sans ajout de conservateurs par un procédé de fermentation ! Dans le cas de la choucroute, la fermentation va permettre de rendre le chou digeste et il sera également gorgé de vitamines. Les étapes pour réussir sa choucroute maison :

  1. Prendre un chou et bien le laver.
  2. Émincer votre chou au couteau ou mieux en utilisant une mandoline si vous en possédez une. Mettre dans un grand saladier et y ajouter du sel, du poivre et d’autres épices de votre choix
  3. Malaxer pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le chou commence à dégorger.
  4. Prendre un bocal hermétique et le stériliser en le faisant bouillir dans une grande casserole d’eau.
  5. Mettre le chou et un peu de saumure dans le bocal.
  6. Bien tasser le chou au fond et refermer. Le chou doit être entièrement recouvert, jetez les morceaux qui flottent à la surface.

Les astuces pour réussir votre choucroute

  • Le matériel à posséder pour réussir votre choucroute: si vous souhaitez préparer plusieurs pots de chou fermenté d’un seul trait, vous pouvez vous munir d’un coupe-chou ou d’une mandoline pour vous faciliter le travail en cuisine, quant au pot il doit impérativement être hermétique pour que le procédé de fermentation puisse avoir lieu.
  • Certaines choucroutes ont tendance à être très acides et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels certaines personnes n’apprécient pas ce mets, pour diminuer l’acidité du chou, n’hésitez pas à la laver plusieurs fois.

 

Les différentes variantes de la choucroute !

  • La quiche à la choucroute : pour rendre votre quiche encore plus gourmande pourquoi ne pas la décliner en version tarte? Il vous suffit d’étaler votre choucroute sur une pate feuilletée
  • Choucroute au haddock : Vous êtes friand de saveurs iodées ? Vous pouvez également remplacer le rôti de porc et les saucisses par du haddock.
  • Choucroute de la mer : Autre recette pour les amateurs de saveurs de la mer: une choucroute garnie de lait demi-écrémé, d’oignons, de saumon, de crevettes roses, de cabillaud et de moules.
  • Sandwich choucroute : Pour emporter votre choucroute partout en randonnée, au travail ou pour un pique-nique, vous pouvez tout simplement le mettre dans un sandwich.
  • Omelette à la choucroute : Il vous suffit de battre vos œufs en omelette et d’y insérer quelques cuillères à soupe de choucroute
Revenir en haut de page