Accueil » Dégustation de vin : mode d’emploi

Dégustation de vin : mode d’emploi

La dégustation d’un vin ou d’un champagne est un processus au cours duquel l’on va analyser les caractères organoleptiques d’un ou de plusieurs vins et tenter de transcrire les sensations procurées tant au niveau des arômes que de la texture en utilisant un vocabulaire simple mais spécifique. On utilisera alors entre autres des termes comme aromatique, boisé, fruité, animal ou encore gras pour décrire les vins qui vont être dégustés.

Déguster un vin : une expérience multi-sensorielle !

Contrairement à ce que les néophytes pourraient penser déguster un bon vin n’est pas une expérience uniquement gustative, il ne s’agit pas uniquement de boire le vin en question. Il s’agit ici en effet d’un procédé multi-sensoriel et d’ailleurs l’analyse gustative est la dernière étape du processus ! Les dégustations de vin s’organisent généralement en 3 temps :

  • L’analyse visuelle
  • L’analyse olfactive
  • L’analyse gustative

Tous les experts en oenologie s’accordent à L’œil, le nez et la bouche seront ainsi tous mis à contribution afin de réaliser une analyse complète d’un vin. Grace à cette analyse en plusieurs temps vous arriverez à identifier les saveurs, reconnaître des arômes et cépages ainsi que le style du vin, et pour les plus doués à identifier son millésime, son terroir d’origine ou son vignoble.

Étape 1 : l’analyse visuelle

Première étape de la dégustation de vin, l’analyse visuelle est primordiale parce que d’une part la perception visuelle d’un aliment ou d’une boisson nous donne d’emblée un apriori sur le goût du vin et d’autre part l’aspect visuel du vin est riche en enseignements. L’on sait avec certitude que le cépage, le taux de sucre et d’alcool et l’âge ont une influence directe sur la couleur du vin que ce soit pour les vins rouges ou les vins blancs.

La couleur du vin :

Pour la couleur (robe) du vin, les vins rouges vont osciller entre violacé et roux. Cela vous renseigne notamment sur l’âge du vin en question. Plus un vin rouge est jeune plus il aura des teintes bleutés et penchera vers le violacé.

Limpidité :

La limpidité du vin variera de bourbeux à limpide lorsqu’une source de lumière mettra en évidence les particules de ce vin. Les grands vins seront rarement troubles

Étape 2 : l’analyse olfactive

Humer les arômes de votre vin est aussi riche en enseignements. Vous pourrez classer les odeurs perçues en différentes familles aux appellations spécifiques : animale, balsamique fruitée, florale, boisée, épicée, empyreumatique et minérale. Les grands millésimes se distinguent par un mélange complexe d’éléments de plusieurs de ces familles qui vont muter à travers le temps. Par exemple un pinot noir grand cru dès ses premières années aura des arômes fruités de cassis et de cerise des arômes épicées de poivre et de cannelle et des arômes empyreumatiques de café et de fumé.

Étape 3 : l’analyse gustative

Dernière étape mais non des moindre, l’analyse gustative vous permet de percevoir les arômes en bouche et cela bien après avoir avalé une gorgée. Cette étape vous permettra d’identifier plusieurs éléments du vin : l’acidité, le sucre, la force alcoolique et les tanins.

Quelques astuces supplémentaires pour une dégustation du vin chez soi

Si vous souhaitez faire déguster quelques grands crus de votre cave à quelques initiés ( en général 6 – 12 personnes maximum) il est préférable d’opter pour plusieurs vins des mêmes terroirs : par exemple différents vins bordelais ou de bourgogne. Ensuite le choix d’un verre à vin d’une transparence irréprochable est essentiel. Et pour votre initiation à la dégustation n’oubliez pas les accompagnements avec un bon accord mets et vins pour une expérience d’exception avec différents fromages par exemple.

Revenir en haut de page