Le déménagement de votre bureau peut être l’une des plus grosses dépenses qu’un propriétaire d’entreprise ne puisse jamais engager. Outre le coût de l’aménagement de votre nouveau bureau, le déménagement proprement dit entraîne des dépenses considérables. Afin que votre entreprise expérimente un déménagement harmonieux et surtout pas cher, suivez ce guide.
Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin
Avant de vous lancer dans la tâche gigantesque de faire vos bagages, essayez d’abord de désencombrer. Réfléchissez : pourquoi dépenser de l’argent pour déplacer de vieilles choses dont vous n’avez même plus besoin ? C’est le moment idéal pour vous débarrasser de tout meuble miteux, de toute technologie obsolète ou simplement de petits détails qui ne fonctionneront pas dans votre nouveau bureau. Si vous disposez d’un équipement obsolète qui fonctionne encore, vous pouvez même essayer de le vendre pour gonfler votre budget. L’électronique, le mobilier et la décoration peuvent rapporter gros.
Comparez les devis
En planifiant votre déménagement longtemps à l’avance, vous pourrez obtenir la meilleure offre possible. Prenez votre temps pour comparer les devis des différents déménageurs afin de déterminer celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Lorsque vous trouvez un devis qui vous convient, assurez-vous de l’obtenir par écrit et de savoir exactement ce qu’il implique. Vous éviterez ainsi tout choc de dernière minute sur la facture ou tout comportement peu scrupuleux de la part du déménageur. Toutefois, n’oubliez pas que le devis le moins cher n’est pas toujours le meilleur : vous devez toujours prendre en compte des éléments tels que l’expérience et les qualifications dans votre décision, et il ne sert à rien de trouver un déménageur bon marché si vous ne pouvez pas compter sur lui.
Reconsidérez les services
Le déménagement des bureaux est également une excellente occasion de reconsidérer les services que vous payez et de déterminer si vous en avez réellement besoin. Par exemple, payez-vous actuellement quelqu’un pour venir arroser les plantes alors que vos employés sont en fait heureux de le faire à tour de rôle ? Payez-vous un montant exorbitant pour des en-cas alors qu’un fournisseur local pourrait vous faire une meilleure offre ? Tout comme le désencombrement de votre matériel, le déménagement est un bon moment pour se débarrasser ou remplacer certains services qui ont épuisé votre porte-monnaie pendant tout ce temps.
Examinez l’assurance
Lorsque vous confiez à quelqu’un tous les équipements qui font fonctionner votre entreprise, vous voulez être sûr d’être protégé si quelque chose tourne mal en déplacement. Des accidents et des erreurs peuvent toujours se produire, et vous voulez être sûr d’être couvert si l’un de vos biens est endommagé. Si vous déménagez d’un espace partagé, vous devez surtout vous assurer que vos déménageurs ont une assurance, car vous ne voulez pas être responsable des dommages qui pourraient survenir aux biens d’une autre partie.
Prenez soin de vos appareils électroniques
Les câbles et les ordinateurs font partie des équipements les plus vulnérables lors d’un déménagement. Le remplacement ou la réparation de tout dommage subi par ces articles risque de vous faire perdre beaucoup de temps. Il vaut donc la peine de prendre soin de vos appareils électroniques en déplacement.