Un bracelet est un accessoire vestimentaire qui est porté autour du poignet. Les bracelet peuvent être fabriqués avec diverses matières et ont plusieurs formes. Il ne s’agit pas seulement de parure, mais ils possèdent aussi des signification importantes.
Les matières pouvant être utilisées pour les bracelets
Pour fabriquer un bracelet, les matières disponibles sont nombreuses. Tissu, cuir, perle, matière végétale, plastique ou métal…, le choix de la matière dépend surtout du goût mais la matière de ce bijou peut avoir aussi une importante signification.
Les bijoutiers n’hésitent pas souvent à mélanger plusieurs matières. Les bracelet contiennent quelquefois des pierres précieuses, du bois et même des coquilles d’animaux.
Par ailleurs, le classement des bracelet parmi les bijoux fantaisies ou ceux en tant que bijoux de valeur concerne la matière avec laquelle ils sont faits. Découvrez d’autres conseils sur la mode sur le site Lora-moi.ch
Les différentes formes
Les formes des sont aussi variées pour les bracelets. Et, l’imagination des créateurs est loin d’être à sa limite. La manchette, le jonc, la gourmette qui sont par exemple élégants et intemporels en termes de forme.
Mais à partir de la seconde moitié du XXème siècle apparaît la révolution vestimentaire où chacun peut inventer sa mode et ses codes. Donc, la mode ne pourrait pas être un blocage sur le choix de la forme de votre bracelet car chaque forme a aussi sa signification.
Les bracelet instrumentalisés
Le bracelet est parfait pour accueillir les objets qui sont parfois utiles au quotidien.
Ensuite, il existe des bracelet utilisés pour des raisons médicales. Il s’agit des bracelet d’identification et d’alerte médicale qui permettent d’avoir en permanence sur soi des informations vitales. Ils sont surtout indispensables pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Enfin, d’autres bracelet sont aussi des vrais gadgets. Ils comportent parfois des instruments de mesure comme le thermomètre, la montre, le baromètre…
Les significations des bracelets
On associe souvent les bracelets à la mode, à l’élégance et à la classe. Les femmes, les hommes et même les enfants portent souvent des bracelet pour affirmer leur propre style personnel.
De ce fait, ces bijoux possèdent une signification multiple. Ils désignent un rôle social.
Également, ils peuvent être la marque d’une identité. C’est un ornement spirituel pour montrer l’appartenance à un groupe ethnique ou une religion. Certains sont portés par croyances à leur vertu.
De nos jours, les bracelets deviennent un objet de communication, on parle surtout de bracelet de sensibilisation.
Quelques exemples de bracelet et leur signification
En premier lieu, le bracelet brésilien est choisi comme porte-chance. Nombreuses personnes croient que les bracelets en perle ont une certaine forme d’énergie ou de bienfait. Selon la couleur d’un bracelet perlé, sa signification varie. Les pierres précieuses ont plusieurs significations issues des croyances ancestrales. Alors, le port d’un bracelet avec des pierres précieuses est à la fois distingué et rempli de sens.
Ensuite, un bracelet charm possède aussi une symbolique complexe et riche. On attribue surtout à ce type de bracelet le rôle de porte-bonheur. Mais avec les animaux et les motifs qui sont incrustés au bracelet les significations sont nombreuses et variables.