Le drapeau de l’Australie porte les couleurs, rouge, bleu et blanc. On retrouve sur celui-ci, l’union jack, l’étoile de la fédération, à sept branches, une petite étoile à 5 branches et quatre autres à sept branches.
Ce drapeau est devenu officiel en 1902 par le monarque, après une compétition mondiale qui avait été organisée à la suite de la création de la fédération (le développement par lequel les six colonies britanniques du Queensland, de la Tasmanie, de l’Australie-Méridionale, de la Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria, et de l’Australie-Occidentale s’unirent pour former le Commonwealth d’Australie).
Il faut savoir que le drapeau officiel a été choisi par suite d’un concours. 30 000 propositions avaient alors été soumises au grand jury.
Quelle est la signification du drapeau australien ?
Comme indiqué plus haut, le drapeau de l’Australie est composé de 3 parties. Voici leur signification :
- L’Union Jack est la représentation du Royaume Unie. Il est le symbole des liens étroits qui ont uni l’Australie et la Grande Bretagne.
- L’étoile de la fédération, également connu sous le nom de Commonwealth star. Il s’agit de la représentation des 6 états australiens (l’Australie-Méridionale, Queensland, Territoire du Nord, Australie Occidentale, Nouvelle-Galles du Sud et Victoria), et sa 7ème branche est le symbole de la constitution d’un 7ème état (Papouasie Nouvelle Guinée) qui ne verra jamais le jour.
- La croix du Sud. Elle représente la constellation que l’on peut observer dans l’hémisphère Sud. Par ailleurs, l’Australie n’est pas le seul pays ayant pris ce symbole sur son drapeau.
Les autres drapeaux symboliques en Australie
Au total il y a 9 autres drapeaux en Australie. Ce sont ceux-là :
Le drapeau aborigène, le drapeau de l’Australie du Sud, le drapeau de Nouvelle Galles du Sud, le drapeau du Queensland, le drapeau de l’Australie occidentale, le drapeau du Territoire du Nord, le drapeau du Victoria, le drapeau de l’ACT, le drapeau de Tasmanie
Des protocoles à respecter pour monter le drapeau australien
Emblématique et sacré, un drapeau doit être monté lors de événements importants et marquants, par respect pour l’histoire du pays. Ainsi, les règles sont déterminées par le le Flags Act de 1953.
Ainsi, il est indiqué que le drapeau national doit être toujours au-dessus de tous les autres pavillons ou drapeaux qui existent en Australie. Il est obligatoire que le drapeau australien soit présent sur tous les bâtiments gouvernementaux, ainsi que sur chaque bureau de vote lors d’une élection.
Voici les autres événements importants où la présence du drapeau de l’Australie est exigée :
- La mort d’un membre de la famille royale.
- La mort d’un citoyen australien célèbre.
- La mort d’un chef d’état d’un autre pays avec lequel l’Australie a des relations diplomatiques.
- La mort d’un gouverneur-général ou d’un ancien gouverneur-général.
- Le jour de l’ANZAC qui célébré le 25 avril de chaque année, mais jusqu’à midi, seulement.
- Lors du Jour du Souvenir.
Il n’est pas interdit d’utiliser le drapeau national australien à des fins publicitaires ou commerciales, dans la mesure où celui-ci est dignement représenté. Toutefois, il n’est pas autorisé de rajouter des illustrations ou dessins au drapeau de l’Australie, car son image doit toujours rester authentique.
Des articles pour toutes les occasions
Afin de rendre célébrer l’histoire de l’Australie lors des événements importants et traditionnels, retrouvez des drapeaux sous forme de : pavillon, fanion, drapeau de table, drapeau de voiture ou encore en guirlande.