Accueil » Comment se présenter à une échographie ?

Comment se présenter à une échographie ?

L’échographie est un examen d’imagerie classique. Elle est surtout connue dans le domaine de la maternité. Cependant, sachez que votre médecin peut demander un examen abdominal pour confirmer ou rejeter un diagnostic. Les conditions pour se présenter à un examen échographique changent selon votre situation. Voici quelques précisions.

Une échographie quand vous êtes enceinte

échographie 1Si vous êtes enceinte, les échographies commencent dès la fin du premier trimestre. Jusqu’à la fin de votre grossesse, vous allez devoir en passer au moins 3. À la fin de chaque trimestre, votre gynécologue va avoir envie de voir le développement de votre bébé. Les examens de ce genre aident aussi prévenir certaines complications liées à l’accouchement. Ce qui explique pourquoi, à l’approche du terme, il peut vous en être demandé plusieurs.

Choisissez simplement votre clinique pour réaliser vos examens. Généralement, à la maternité où vous allez pour votre suivi de grossesse, vous avez des salles adaptées à ce genre d’examen. Ce qui vous évite de trop vous déplacer au cours de vos rendez-vous gynécologiques.

En tous les cas, vous devez présenter quelques documents lors de l’examen :

  • Vos carnets de suivi gynécologique où tous les renseignements liés à votre grossesse se trouve. Cela permet de suivre l’évolution du bébé.
  • Vos documents et carte d’assurance si vous avez une prise en charge à faire valoir
  • L’ordonnance de demande d’examen gynécologique si vous passez l’examen en dehors du cabinet de votre gynécologue
  • Vos anciens examens si vous en avez déjà eu.

Pensez à prendre rendez-vous en avance pour éviter de faire la queue pendant des heures. Vous n’aurez aucun privilège dans le sens où tout le monde sera enceinte à la clinique de maternité. En plus, un rendez-vous vous aidera à bien vous préparer pour le jour J.

En ce qui concerne la tenue, optez pour un haut facile à soulever et un pantalon de grossesse. Vous serez à l’aise pendant la journée et vous n’allez pas dévoiler toute votre intimité pendant l’examen.

Une échographie abdominale classique

échographieSi on vous demande une échographie abdominale classique, vous devez vous présenter dans une clinique d’échographie. Vous devez toujours prendre rendez-vous pour être reçues. Le jour J, présentez-vous à l’examen en ayant une envie pressante. Cela améliorera la netteté des images. D’ailleurs, les experts ne peuvent pas vous prendre en charge sans cette envie.

Quelques justificatifs médicaux devront être présentés :

  • L’ordonnance de demande d’examen échographique abdominale venant de votre médecin
  • Le résultat des anciens examens ou analyses si vous en avez déjà fait
  • Votre carte de prise en charge auprès de votre mutuelle santé.

Il peut se passer quelques heures ou quelques jours entre le jour de l’examen et la disponibilité des résultats. Posez des questions sur les démarches à suivre à l’accueil le jour de la prise de rendez-vous. Chaque clinique peut avoir son propre mode de fonctionnement. Dans les documents de résultat, vous devez avoir :

  • Des images photos de votre abdomen
  • Des supports vidéos
  • Des documents relatant toutes les mesures et les informations recueillies pendant l’examen
Revenir en haut de page