Surfer sur Internet est aujourd’hui la passion de chacun, que ce soit depuis un PC, un smartphone, une tablette ou tout autre appareil.
Chacun s’efforce également de le faire de la manière la meilleure et la plus confortable possible en fonction de ses besoins.
Les plus traditionalistes le font depuis leur domicile, ils préfèrent donc les systèmes fixes, comme l’ADSL ou la fibre optique, qui permettent de connecter directement son ordinateur au réseau en utilisant les offres de l’opérateur téléphonique qui, souvent, prend également en charge les appels téléphoniques.
D’autres, en revanche, préfèrent être libres de contraintes et surtout de fils, choisissant des systèmes à connecter en mobilité avec des clés ou des routeurs wi-fi mobiles même à partir d’ordinateurs portables et de netbooks.
La clé Internet
Il n’y a pas si longtemps encore, la seule alternative pour ce dernier groupe de personnes était la traditionnelle clé USB (le coût d’un routeur wifi mobile était prohibitif), qui contient l’emplacement pour une carte SIM, comme un téléphone portable, qui permet de se connecter à Internet avec un seul appareil en utilisant le réseau fourni par l’opérateur téléphonique qui fournit la carte elle-même.
Cependant, maintenant que le nombre d’appareils technologiques capables de se connecter au réseau a augmenté, il est de plus en plus nécessaire pour ceux qui en possèdent plusieurs de créer un réseau unifié. À cet égard, de nombreuses personnes ont acheté un routeur Wi-Fi pour leur domicile, capable de connecter plusieurs appareils à l’internet à partir du même accès.
Mais qu’en est-il de ceux qui, dans ce cas également, veulent être complètement libérés des fils et des contraintes domestiques ?
Pour la mobilité, on a créé les nouveaux routeurs mobiles Wi-Fi, semblables à une clé, mais qui permettent de connecter plusieurs appareils au réseau par un seul accès mobile, en restant indépendants des PC et autres (c’est-à-dire que l’appareil se connecte lui-même à l’internet, une fois allumé).
Mais quels sont les paramètres à suivre pour opter pour l’un plutôt que pour l’autre ?
Clé mobile et routeur Wi-Fi. Quelle est la différence ?
Les deux appareils se connectent à l’internet, au moyen d’une carte SIM similaire à celle des téléphones portables, à la seule condition que la clé soit connectée à l’appareil par le port USB et ne permette de connecter qu’un seul appareil. Le routeur mobile Wi-Fi, en revanche, se connecte au réseau électrique (en déplacement, s’il dispose de batteries rechargeables, ce besoin est perdu pendant toute la durée de l’autonomie) et permet de connecter plusieurs appareils à proximité (selon les caractéristiques du riuter), tels que des smartphones ou des tablettes, sans avoir besoin d’utiliser un quelconque dispositif d’assistance.
Je surfe sur Internet uniquement à partir de mon PC. Ai-je besoin du routeur mobile Wi-Fi ?
Bien sûr que non. Elle n’est utile que si vous souhaitez connecter un autre appareil à l’internet, au moins. Ou bien elle ne peut être utile que si vous souhaitez partager votre connexion avec d’autres appareils à la maison (par exemple, des tablettes Wi-Fi) lorsque des amis nous rendent visite à la maison.
Je pourrais utiliser le routeur mobile Wi-Fi. Est-ce que cela coûte beaucoup plus cher qu’une simple clé USB ?
Cela coûte un peu plus cher, bien sûr, mais pas beaucoup par rapport aux avantages que vous en tirez. En utilisant les offres des opérateurs, le routeur wifi est aujourd’hui donné en prêt à l’usage si vous choisissez des contrats avec une contrainte de 24/30 mois (voir les revues des offres des opérateurs de téléphonie mobile).
Si vous souhaitez plutôt l’acheter pour rester indépendant et pouvoir changer d’offre quand vous le souhaitez, le prix à payer pour un routeur wifi portable varie de 30 à 100 €, ou plus de 200 dans le cas de modèles particulièrement professionnels : pourquoi toute cette différence ?
Tout dépend non seulement de la qualité des composants, mais aussi de la qualité de l’ensemble :
Technologie de connexion : un routeur 4G coûtera plus cher qu’un 3G, mais il peut garantir une compatibilité maximale avec les cartes SIM de données qui supportent les réseaux rapides ;
Nombre d’appareils connectables : il y a une limite aux appareils pouvant être connectés simultanément, plus cette limite est élevée, plus le routeur mobile sera cher ;
Autonomie : plus l’autonomie est grande, plus la capacité de la batterie est importante, plus le coût est élevé ;
Accessoires : il y a souvent des accessoires tels que des mémoires et des emplacements supplémentaires.
Vous trouverez ci-dessous quelques offres actuelles de routeurs wifi mobiles de type portable.