Avec de très jeunes enfants, le gribouillage sur de grandes balançoires entraîne la motricité globale. Plus tard, lorsque les dessins deviennent plus détaillés, la motricité fine est entraînée, ce qui a un effet positif sur l’apprentissage de l’écriture.
J’ai déjà mentionné ici que l’écriture est liée au dessin 🙂
Traitement de la vie quotidienne
Les enfants utilisent la peinture pour traiter leurs impressions. Si un enfant attend avec impatience son anniversaire, il peindra de nombreux tableaux d’anniversaire. À Noël, il y a des arbres de Noël et des cadeaux et au Carnaval, il y a beaucoup de gens en costume.
Quand on pense à l’enthousiasme des enfants pour quelque chose, il est agréable de voir cette énergie s’exprimer sur un morceau de papier 🙂
La créativité est formée
C’est également l’un des points les plus importants pour moi. La créativité est une chose merveilleuse et, à mon avis, terriblement importante.
Lorsque votre enfant peint ou dessine, il entraîne son imagination et sa créativité. Il lui sera de plus en plus facile d’utiliser ces ressources ET, plus important encore : il peut les garder !
Je trouve vraiment triste quand les adultes me disent « Je n’ai pas d’imagination pour ça ». Mais ils l’ont fait quand ils étaient enfants. Quelque part sur le chemin de l’âge adulte, elle s’est perdue, et cela devrait être évité dès le début.
Bien sûr, vous pouvez retrouver votre créativité – mais très peu de gens le font.