Accueil » Qu’est-ce que la scintigraphie et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la scintigraphie et à quoi sert-elle ?

Réalisée par un médecin nucléaire, la scintigraphie est un examen visant à diagnostiquer ou à étudier plusieurs maladies. Une scintigraphie consiste en l’injection d’isotope radioactif, appelé aussi traceur, qui va se fixer à un certain endroit du corps. Selon que ce traceur radioactif est capté ou non dans une zone, une maladie sera détectée ou non.

En quoi consiste la scintigraphie ?

rendez vous scintigraphie

Pour la réaliser, on injecte une petite quantité de produit radioactif dans une zone d’infection, d’inflammation ou de tumeur. Après plusieurs minutes, voire plusieurs jours, le patient est placé sous une machine qui détecte les radiations émises par le traceur et qui est capable de prendre une image de la zone étudiée.

Pour réaliser une scintigraphie, le traceur est injecté dans une veine, mais il peut parfois être administré par voie orale. Selon le type de traceur, le relevé peut être effectué après quelques minutes ou après plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pour la lecture, il faut s’allonger sur un canapé pendant quelques minutes et passer au-dessus d’un appareil qui capte le rayonnement émis

.

Quels sont les types de scintigraphie et à quoi servent-ils ?

Il existe plusieurs types de scintigraphie qui se distinguent par leurs applications :

  • Scintigraphie pulmonaire : est effectuée pour évaluer la présence d’une thromboembolie pulmonaire.
  • Scintigraphie cardiaque : permet d’évaluer la capacité du cœur à fonctionner et si l’apport sanguin est insuffisant dans une zone spécifique du cœur.
  • Scintigraphie rénal : permet d’observer le fonctionnement des reins
  • Scintigraphie du foie : permet de voir s’il y a des zones anormales dans le foiescintigraphie
  • Scintigraphie du cerveau : permet d’étudier une partie de l’activité du cerveau
  • Scintigraphie osseuse : indique s’il existe une maladie infectieuse ou pathologie tumorale des os et des articulations. Du technétium-99m est injecté comme traceur et des images sont prises entre 5 à 10 minutes et 4 heures plus tard
  • Scintigraphie au gallium 67 : permet de voir s’il existe un foyer inflammatoire, infectieux ou tumoral comme des ganglions lymphatiques, des abcès, etc dans une partie du corps. Un marqueur appelé gallium-67 est injecté dans la veine et des images sont obtenues 24, 42 ou 78 heures après l’injection, en fonction de ce qui est recherché.
  • Scintigraphie de la thyroïde : permet de voir la taille et la fonction de la thyroïde ainsi que la présence de nodules thyroïdiens hyperfonctionnels. On peut utiliser un traceur injecté (technétium-99m) ou administré par voie orale (iode-123 ou iode-131). Après l’administration du traceur, le temps d’attente pour l’imagerie thyroïdienne varie de 30 minutes si l’on administre du technétium, de 3 heures si l’on administre de l’iode-123 ou de 24 heures si l’on administre de l’iode-131.

D’autres scintigraphies peuvent être réalisées pour évaluer les glandes parathyroïdes, la présence de tumeurs, l’existence d’un paragangliome ou d’un phéochromocytome, etc.

Quand une scintigraphie est-elle demandée ?

La scintigraphie peut être demandée dans de nombreuses situations, si vous avez besoin d’un rendez-vous pour faire votre scintigraphie des sites existes dédié à la prise de rendez-vous. Par exemple pour :

  • tenter de détecter une maladie inflammatoire, infectieuse ou tumorale cachée
  • évaluer si un cancer a touché l’os
  • voir le fonctionnement du cœur ou son irrigation en cas de suspicion de maladie coronarienne, et dans de nombreuses autres circonstances
Revenir en haut de page