De nos jours, les lentilles de contact sont d’une grande utilité. Elles sont une lentille posée sur la surface de votre œil devant la pupille pour améliorer votre vision. Elles peuvent corriger tous types de défauts visuels telle la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Grâce à leur côté pratique, elles séduisent de plus en plus d’hommes et de femmes. Mais quelles sont les spécificités des lentilles de contact souples?
L’utilité des lentilles de contact
Il est connu que les lentilles de contact offrent plusieurs avantages. En plus de rendre insoupçonnables vos défauts visuels, les porter vous permet de garder l’apparence naturelle de votre visage. Elles offrent également un champ de vision plus large. En effet, avec en mettant ces lentilles de contact, toutes les activités physiques même les plus mouvementés vous seront permises et cela sans gêne. De plus, contrairement aux lunettes, vous ne seriez pas obligé de porter une monture.
Les lentilles de contact souples ont été inventées vers l’année 1961. Elles sont conçues à partir d’un matériau hydraté et mou. Ceux qui l’utilisent les préfèrent aux lentilles de contact rigide car elles sont faciles à utiliser. Aussi adaptables que confortables, la plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.
Quelles sont les catégories des lentilles de contact souples ?
Il existe deux familles de lentilles de contact souples dont :
– Les lentilles de contact souples hydrophiles : plus grande que le diamètre de la partie transparente de l’œil, elles imposent une hygiène rigoureuse.
– Les lentilles de contact silicone-hydrogel : comme son nom l’indique, elles sont composées par du silicone-hydrogel. Elles laissent passer plus d’oxygène
Les divers types de lentilles de contact souples ?
Il existe trois sortes de lentilles de contact souples : les lentilles journalières, les lentilles à renouvellement fréquent et les lentilles traditionnelles.
– Les lentilles journalières : elles sont conçues pour être porté pendant une journée maximum. Après, elles ne sont plus réutilisables. L’utilisation des lentilles journalières vous incitent à les changer régulièrement. Vous ne seriez pas obliger de nettoyer et entretenir quotidiennement vos lentilles. Cela réduit également le risque d’infection. Les lentilles journalières peuvent être adaptées pour des myopes, des hypermétropes et des presbytes.
– Les lentilles à renouvellement fréquent : Ces lentilles sont les plus adaptées car elles sont conçues pour être renouvelé après 15 jours à 3 mois suivant les préconisations des professionnels de la vision. Vous pourriez nettoyer ces lentilles chaque jour avec des produits d’entretien préconisés. Elles permettent d’équiper les astigmates, les myopes, les hypermétropes et les presbytes
– Les lentilles traditionnelles : premières lentilles souples qui ont été créées, elles se portent de jour avec un renouvellement manuel. Elles nécessitent un nettoyage quotidien rigoureux et plus technique.
En sommes, il existe des lentilles de contact pour toutes les corrections, pour que vous ayez une vision plus claire et plus nette. Et si vous envisager de les porter, pour votre bien, le choix des lentilles de contact se fera toujours en suivant l’ordonnance de votre ophtalmologiste.